Prendre un bain est un plaisir qui doit être accessible à tout le monde. Mais ce n’est pas le cas pour beaucoup de personnes. Qu’il s’agisse de personnes âgées ou de personnes à mobilité réduite, l’heure du bain devient un cauchemar, car la salle de bains devient le lieu d’accidents fréquents et ce sont les chiffres qui le disent. Plus de 46 % des accidents des personnes âgées surviennent dans la salle de bains. C’est en pensant notamment à cette cible, que la baignoire porte a été conçu. C’est un système qui permet à n’importe qui, mais surtout aux personnes âgées et aux personnes à mobilité réduite, de bénéficier d’un bain confortablement installé dans une baignoire offrant beaucoup d’aide pratique sans avoir à se faire mal au moment d’en sortir.
Caractéristiques de la baignoire porte
Quelle que soit la taille, la baignoire porte est adaptable à toute salle de bain. Certains des modèles de ce type de baignoire nécessiteront toutefois quelques travaux pour l’installation. Il existe environ six modèles de baignoire avec porte. La baignoire douche qui intègre la baignoire et la douche permettant d’alterner les deux, la baignoire couchée qui permet de prendre son bain en position allongée comme dans une baignoire classique, la baignoire assise ou baignoire sabot qui intègre un siège ergonomique et possède des parois hautes, la baignoire à siège élévateur qui possède un siège élévateur fonctionnant sur batterie, la baignoire à lanière possédant une bande antidérapante qui se détend ou se retend selon le besoin de s’asseoir ou de se lever et la baignoire à seuil abaissé qui normalement ne comprend pas de porte, mais possède une paroi de petite hauteur à enjamber. Selon la capacité de mobilité de l’utilisateur, de la place de la baignoire et de la configuration de la pièce, la porte de la baignoire peut être adaptée ainsi que le pare baignoire.
Ainsi, les utilisateurs ont le choix entre une porte frontale, une porte latérale s’ouvrant de l’intérieur vers l’extérieur ou de l’intérieur vers l’extérieur, une porte latérale s’ouvrant du côté gauche ou du côté droit. La plupart de ces baignoires sont garanties deux ans chez de nombreux fabricants et revendeurs. Il est possible de trouver une baignoire porte en fibre de verre et résine, en acrylique et en thermoplastique ABS. Ce type de baignoire s’accompagne nécessairement d’accessoires selon le modèle de baignoire choisi : des tapis antidérapants, des sièges pour baignoire, des sièges de douche, des barres de soutien et d’appui. Les prix des baignoires varient. Ils dépendent de la marque, du type de matériau, de la résistance du joint de la porte, du modèle choisi, des dimensions désirées. Les prix varient de 2000 euros à 10 000 euros voire plus. Mais sous certaines conditions il est possible d’obtenir un crédit d’impôt ou de bénéficier d’une TVA à 5,5 % pour aider au financement de ce meuble pratique. De plus, il existe aussi des subventions accordées par les communes en faveur de l’amélioration de l’habitat.
Avantages de la baignoire porte
Le premier avantage d’une baignoire porte est d’être pratique. En effet, sa porte permet d’entrer et de sortir facilement, sans fournir d’effort particulier. Elle est très simple à utiliser, car pas de télécommande ou de système électrotechnique compliqué à comprendre. Il suffit juste d’actionner une poignée. De plus, elle offre une grande sécurité et réduit à zéro les risques d’accident, car la paroi baignoire a une petite hauteur, très facile à enjamber (plus petite qu’une marche d’escalier). Pour les modernes, les amateurs de décoration ou de design, la baignoire porte en plus de son côté pratique est très esthétique et peut s’adapter parfaitement à la salle de bains selon le coloris et les finitions choisies. Les baignoires équipées d’un siège offrent en plus l’avantage d’optimiser le plaisir de la douche, car ses parois hautes et sa taille réduite permettent de profiter d’un vrai bain en s’immergeant complètement dans l’eau. De plus, on peut l’installer dans des salles de bains de petite surface.